Soutien à la mobilisation contre la réforme des maquettes à l’UPJV

Depuis le 28 novembre s’est organisé à l’UPJV, et particulièrement au campus, une mobilisation contre la refonte des maquettes de cours. Cette refonte implique des diminution d’heures TD et de CM et donc une baisse de la qualité d’études.
Ce mouvement a été organisé par la mobilisation collective d’étudiant-e-s par le biais d’AG.
En tant que syndicat nous affirmons notre soutien à ce mouvement et aux revendications qu’il porte et reconnaissons les AG comme force d’organisation.
Demain, jeudi 30 novembre, se tiendra un rassemblement à 11 h à la rotonde.

Nous ajoutons que cette refonte des maquette s’inscrit dans un projet plus global.
En effet le conseil régional va diminuer la dotation de l’UPJV de 3 millions d’euros. Nous voyons ceci comme le signe d’une attaque contre l’UPJV qui semble devoir devenir une université de seconde zone à coté des facultés lilloises. De plus la loi LRU sur l’autonomie universitaire permettant des partenariat entre universités et entreprises nous fait craindre à terme à la créations de licences et de masters taillés sur mesure pour les entreprises les finançant.
A ces problèmes locaux s’ajoute le « plan étudiant » du gouvernement qui introduira la sélection dans les universités.
Tous ces faits nous font craindre le pire pour l’avenir de l’université française que nous concevons comme un lieu qui doit être un lieux le plus accessible possible, et notamment aux étudiant-e-s issu-e-s des classes populaires et/ou racisé-e-s; et comme un lieux de production d’un savoir critique et pas un centre de formation pour les entreprises.